Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Into Festival
26 mai 2010

INTO THE FESTIVAL, le festival de l 'Into the ?

La semaine dernière, parallèlement au Festival de Cannes, se tenait la première, et sûrement dernière, édition du Festival de la Rue Perpendiculaire de Cannes, autrement appelé le F.D.R.P.C. ou encore le Into the festival.

Le concept est le même que son grand frère urbain de renommé mondial.

Tout d 'abord, une affiche...
festival
... ressemblant, il faut bien le dire,
étrangement à l 'affiche du 63ème Festival de Cannes.
affiche_60X80_web

Mais passons sur cette coïncidence fortuite et hors de propos.

Préférant restés anonymes, des organisateurs choisissent un jury de professionnels de la profession ; expression si chère à Jean-Luc Godard, absent puisque retenu en Suisse par une sévère brotracheo neuptomanie qui ne peut être soignée qu 'en ingurgitant toutes les heures 46 gélules de Bronchinox et 23 gouttes de Tagliatélyde_sulférimée. Médicaments ne se trouvant qu 'en Suisse et vu la grande consommation qu 'aurait du en faire le flamboyant réalisateur de "Forever Mozart",
l 'organisation préférait ne pas faire suite à sa venue pour des raisons budgétaires évidentes.

   

Malgré ce premier contretemps, le jury est composé.
Celui-ci se doit de voir les films retenus par le comité d 'organisation afin de remettre différents prix, dont celui tant convoité du Siensien Bleu d 'or, primant le meilleur film du festival.

seinsien_bleu_d__or

   

Un jury hors des sentiers battus
Cette année, le comité de sélections a fait appel à la fine fleur de la crême sur la cerise du cinéma supra-indépendant.
 

Mélanie Cha, productrice, réalisatrice, scénariste
et actrice du film Into the on the road
m_lanie

Maitena Mil, actrice et scénariste du film Into the en-dessous d 'un gros rocher au sommet d 'une montagne qui surplombe une ville où peut être il se passe des trucs complètement ouf mais moi je m 'en fous j 'essaye de faire l 'oiseau qui ne parvient pas à s 'envoler.
                     maitena

Arnaud Dequ, acteur et cascadeur du film Into the luge
Arnaud_en_luge

Jénorme Gu, scénariste et barman
du film Into the bateau in the grass
J_norme_apr_s_midi_de_Feria

Et Pelute, un chat vu dans aucun film
mais qui possède un degré de mignonnitude incalculable.
pilute

    

Le festival commençait avec le premier film de la sélection...
ce qui est mieux.
Mais déjà, une première polémique voyait le jour. En effet, étrangement, les films retenus portaient tous le même début de titre ("Into the..."), rappelant en mémoire le nom du festival lui-même et les oeuvres auxquelles chaque membre du jury avait participé.

Ajouté à cet étrange fait, un problème technique des plus envahissants allait quelque peu pourrir la projection des films puisqu 'au même moment le syndicat des DJ de salle de cinéma décidaient de faire grève en laissant la musique d 'avant-projection tourner en permanence, et ce surtout pendant les films.
C 'est ainsi que le jury et les spectateurs ont du regarder la sélection avec du Buckethead en boucle durant toutes les séances qui leur étaient proposées.

Découvrez la playlist Into the festival, la grève avec Buckethead

Mais il en fallait plus pour décourager les peut-être nombreux spectateurs (34 874 selon les organisateurs, 4 selon la police) qui ont pu découvrir INTO THE GARDEN, réalisé par Tony Groundher.
Ce film relate l 'histoire d 'un mec qui plaque tout (son canapé et sa télé) pour aller vivre dans son jardin.

      

A la sortie de la projection, les visages médusés des spectateurs succédaient aux sourires béats du jury, apparemment complètement enthousiasmé par ce qu 'il venait de voir.

   

Le second jour, second film
INTO THE PLACARD
de Grey Theround. D 'une originalité certaine, ce film relate l 'histoire d 'une meuf qui plaque tout (son canapé et sa télé) pour aller vivre dans son placard.

      

A la sortie de la projection, les visages médusés des spectateurs succédaient aux sourires béats du jury, apparemment complètement enthousiasmé par ce qu 'il venait de voir.

   

Troisième jour, l 'alerte
Le troisième jour est marqué par un incident (encore !!!) hors du commun pour un festival.
En effet, la copie unique du tant attendu troisième film en compétition, Into the clown, est tout d 'abord bloquée dans un avion survolant le Vatican. Puis un E-mail de la boite de production du film (I kapak) annonce en direct aux spectateurs venus peut-être nombreux que le film aurait mystérieusement disparu.

Bon ben voilà, je vous le dit tout de go, et avec une boule dans la gorge, je crois avoir effacé "Into the clown"... voila c'est dit, c'est fait, j'ai mis BIP au courant du drame qui est en train de se jouer parmi nous, elle va chercher dans la corbeille de son ordi ce soir, mais je n'ai que peu d'espoir....
En fait je crois que ça a eu lieu quand j'ai mis les photos sur son ordi, j'ai voulu lui effacer les vidéos pour qu'elle ait la surprise du montage final du chef d'œuvre (maintenant maudit), et apparemment ça l'a aussi effacé de ma carte....
Ce film qui ne verra donc jamais le jour, je vous propose donc d'appeler de ma part Terry Gilliams pour qu'on aille dans les Bardenas touner "Into the clown lost in la mancha"... Voila, je n'en dit pas plus, je  prendrais vos récriminations, insultes et billevesées avec souffrance et condescendance.... Bien à vous....
IKAPAK PROD

C 'est donc devant un autre film sélectionné au pied levé et à bouche retranchée que le jury et les spectateurs devront faire face.
Into the fêtes de Villefranque, réalisé par Grod Reytround, retrace l 'histoire d 'un quad à turbines d 'hélicoptère qui plaque tout (son canapé et sa télé) pour aller vivre dans les fêtes de Villefranque.

         

A la sortie de la projection, les visages médusés des spectateurs succédaient aux sourires béats du jury, apparemment complètement enthousiasmé par ce qu 'il venait de voir.

   

La détente avant le grand rendez-vous final
Fort de ces trois jours de projection, le jury décide de se détendre un peu ne se rendant à Paris pour aller respirer quelques grammes d 'oxyde de carbone...
    IMG_2843IMG_2794IMG_2852
IMG_2976IMG_2859IMG_2993IMG_2903
...avant de retourner sur les lieux du festival pour la dernière et ultime projection.

    

Quatrième et dernier jour, le palmarès ?
Pour clore le festival peut-être en beauté, c 'est le film réalisé par Tod Dreytorund, Into the chiottes, qui est projeté. Le récit est apparemment simple et pourtant.
On y découvre l 'histoire d 'une meuf qui décide de tout plaquer (son canapé et sa télé) pour aller vivre dans ses chiottes.

INTO THE CHIOTTES

    

A la sortie de la projection, les visages médusés des spectateurs succédaient aux sourires béats du jury, apparemment complètement enthousiasmé par ce qu 'il venait de voir.

Le quatrième jour du festival prend fin et le jury s 'en va délibérer dans une auberge voisine de la ville, réputée pour sa cuisine originale à base de plats composés de poils animaux.
                    Poil__auberge_1

Devant l 'horreur du repas servi et l 'accueil douteux qui leur est fait, le jury revenait dix minutes plus tard pour remettre les différents prix aux films projetés.

   

Un palmarès éclectique
Pendant que le dessinateur-humouriste-satiristique Esther Schoube s 'adonnait à ses talents de caricaturiste cinématographique sur grand écran avec ce trait fin comme un bulldozer...
                           esther_schoube
...le jury avançait sur la petite scène du Palais perpendiculaire pour annoncer ses délibérations, apparemment houleuses.
Into the garden optiendra finalement le Prix spécial B.P. pour son message véhiculé pour la sauvegarde de l 'environnement.
Into the placard repart avec le Prix Spécial IKEA pour la défense de l 'ameublement personnalisé.
Malgré sa brillante non-présentation, Into the clown se fend d 'un Prix Spécial du film qui reste à refaire.
Into the chiottes se contentera de la Caméra Harpic pour son côté bienvenue aux toilettes.
Et enfin, à la surprise générale, c 'est The changeling qui obtient le Siensien Bleu
d 'or.

 

THE CHANGELING

A la sortie du palmarès, les visages médusés succédaient aux sourires béats du jury, apparemment complètement enthousiasmé par ce qu 'il venait de voir.
Voilà.

   

    

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et Into the Groove de Madonna, il était donc hors compétition ?!
Into Festival
  • Il y a le festival de Cannes. Oui, d 'accord, OK, c 'est bien ! Mais pendant cette messe cinématographique où se côtoient vedettes gratinées et stars de quatorzième zone, il y a dans une rue perpendiculaire un autre festival : le festival de la rue perpen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité